PREMIERES DEMARCHES POUR UN MAINTIEN AU DOMICILE

RENSEIGNEMENTS UTILES

PERTE D'AUTONOMIE
 

LES PREMIERES DEMARCHES
 

Lorsque qu’un proche commence à perdre son autonomie et entre en situation de dépendance, tout le quotidien est chamboulé : difficulté à se déplacer, à se nourrir, à s’habiller, pertes de mémoire, isolement, danger pour sa santé et sa vie…

La première question qui vient alors à l’esprit est : « A qui m’adresser ? »

Voici une liste non exhaustive des premiers contacts pour vous renseigner, vous accompagner, vous aider 
 


PERSONNE EN PERTE D'AUTONOMIE

 

Votre premier interlocuteur :

Le médecin traitant de la personne en perte d’autonomie. Il vous conseillera et vous donnera une première évaluation de la perte d’autonomie. Puis, il vous orientera vers les organismes compétents.

 

Vos autres interlocuteurs :

Il vous met en relation avec un(e) assistant(e) sociale(e) susceptible de vous orienter. Il permet d’instruire vos demandes d’aides sociales (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…)

C’est un établissement public intercommunal dédié à des actions sociales entre plusieurs communes

Il vous accueille, vous oriente, assure les démarches. Sa principale mission est la prise en charge des personnes âgées faisant face à de situations qui peuvent s’avérer plus ou moins complexes. Le CLIC est le premier des réseaux locaux de coordination. Il dépend du département (Conseil Général)

Pour les moins de 60 ans, la MDPH se charge de l’accompagnement de la personne aidée et de ses proches

Elle vous informera concernant le remboursement des soins ou les prestations auquel un aidant familial peut prétendre

  •   Mutuelles

Votre Mutuelle vous renseignera sur vos droits, vos aides, vos prises en charge… 

 


Vous avez plus de 60 ans

Comment financer la prise en charge de la dépendance ?

Si la personne en perte d’autonomie est âgée de plus de 60 ans, il vous faudra effectuer une demande d’Allocations Personnalisée d’Autonomie (APA). Retirez un dossier auprès du conseil départemental, de votre CCAS ou de votre CLIC.

 

AIDANT : QUI PEUT M'AIDER ?

 

Source de fatigue, de stress, de tensions, être aidant est une mission à plein temps sollicitant beaucoup d’énergie et de temps au quotidien. Des organismes publics, professionnels, médicaux, des dispositifs de soutien sont présents pour vous accompagner et vous soutenir.

 

Les professionnels pour vous informer et vous aider

 

Certaines structures peuvent vous aiguiller ou vous permettre d’obtenir certaines aides comme votre antenne locale Centre d’Information et de Coordination (CLIC) qui peut faciliter vos démarches, évaluer vos besoins et vous aider à élaborer un plan d’accompagnement. Autre interlocuteur important, le Centre Communal d’Action Sociale de votre ville (CCAS), source de conseils et d’information pour la prévention, vos demandes d’aides auprès de l’État, les services à destination des personnes âgées…

Elle peut vous accompagner en dispensant des aides pour les services à domicile, l’habitat…

Cette prestation peut être attribuée aux fonctionnaires civils de l’État et aux ouvriers de l’État retraités nécessitant une prise en charge spécifique liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence après un passage en établissement de santé

Elle vous informera concernant le remboursement des soins ou les prestations auquel un aidant familial peut prétendre

  •  MUTUELLE

Votre Mutuelle vous renseignera sur vos droits, vos aides, vos prises en charge… 

 

Savoir s’entourer de professionnels

 

L’Agirc-Arrco met en place différents dispositifs dans le cadre de « l’Aide aux aidants » afin d’apporter des solutions pour préserver la vie personnelle et professionnelle des aidants

  •  Les professionnels du médical et du social

Médecin généraliste, gériatre, infirmière libérale, psychomotricien, masseur-kinésithérapeute, auxiliaires de vie, aide à domicile… Vous pouvez également faire appel à des professionnels spécialistes du grand âge. Votre médecin généraliste sera le plus souvent votre premier interlocuteur. Il vous orientera dans vos démarches d’aides et coordonnera les soins pour vous aider ainsi que votre proche dans sa situation de perte d’autonomie.

 

Les solutions de soutien psychologique pour un aidant familial

 

  •  Aide Médico-Psychologique (AMP)
    •  Soutien par téléphone
    •  Un bilan d ‘aidant en centre de prévention
    •  Une médiation familiale pour régler les tensions
    •  Des dispositifs spécifiques aux aidants familiaux Alzheimer
       

Obtenir de l’aide de nuit

En journée, les aides se succèdent sans difficulté mais la nuit reste source de stress. Votre proche peut avoir des difficultés à rester seul, plus particulièrement lorsqu’il existe des risques de déambulation ou de chutes. Quand l’aidé et l’aidant souhaitent retarder l’entrée en maison de retraite, des solutions existent. Vous pouvez contacter le Service MANDATAIRE qui vous proposera une réponse la mieux adaptée à votre situation.

 

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Accueil de loisirs

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR de l'Ain - 801 Rue de la Source, 01440 Viriat ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr01@un.admr.org

Gestion de la page en cours