MIEUX VIVRE CHEZ SOI
AUTONOMIE
ACCOMPAGNEMENT
L’ADMR vous accompagne dans les tâches de la vie quotidienne : ménage, entretien du linge, courses, préparation des repas, livraison de repas à domicile.
Nous sommes à vos côtés pour l’aide au lever, au coucher, à la prise des repas, l’aide à la toilette…
JOURNEE NATIONALE DE L'AIDE A DOMICILE
A l’occasion de la toute première Journée nationale des aides à domicile, le 17 mars 2023, organisée sous l’égide du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, l’ADMR, 1er réseau national associatif de service à la personne, s'est mobilisé en l’honneur de ses salariés intervenant à domicile avec le soutien du département Essonnien.
Les aides à domicile sont un maillon essentiel de la vie quotidienne de centaines de milliers de personnes qui souhaitent de plus en plus continuer à vivre à leur domicile. Cette journée leur est dédiée afin de les remercier pour leur engagement et reconnaître la place essentielle que les aides à domicile tiennent dans notre société. A cette occasion, elles ont pu se faire connaître et ont partagé:
- leur métier indispensable pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de vivre à leur domicile
- le lien social et l’accompagnement assurés de manière professionnelle dans leurs gestes de la vie quotidienne
- leur engagement au quotidien auprès des très nombreuses personnes fragiles accompagnées dans le département: personnes en perte d’autonomie, personnes âgées, handicapées, aidants, famille, …
- la sensibilisation pour une prise de conscience collective de ce qu’est la fragilité́, la perte d’autonomie et le handicap
Avec ses deux SAAD PIVOT essonniens, le réseau ADMR a organisé cette journée du 17 mars (ouverte à tous) sur 2 sites.
SAAD PIVOT Nord-Ouest
Au foyer des Champs de Janvry, le 17 mars 2023 de 12h30 à 15h30 pour partager un moment de convivialité et participer à quelques activités, ex: une séance de massage.
Pour tout renseignement, contactez Marina PANERO, Coordinatrice SAAD PIVOT NORD-OUEST
06 30 31 98 76
SAAD PIVOT Sud-Ouest
Et dans le Domaine de Chamarande de 10h à 16h pour y découvrir quelques stands où vous serez accueillis chaleureusement et partager un moment de convivialité.
Pour tout renseignement, contactez Yasmina SAMOUH, Coordinatrice SAAD PIVOT SUD-OUEST
07 86 22 58 43 ou 01 64 91 60 40
_______________________________________
Pour tout renseignement, contactez
PRESAGE : L’Intelligence Artificielle au service du maintien à domicile
Dans son souci permanent de prévention et d’accompagnement au maintien à domicile des séniors, l’ADMR Essonne a saisi l’opportunité d’équiper les intervenantes à domicile d’un outil, de technologie Intelligence Artificielle (IA), afin de réaliser un suivi personnalisé permettant de prédire les hospitalisations urgentes à 80% pour les éviter.
Pour répondre à une priorité de santé publique, la start-up PRESAGE Care a développé un dispositif médical numérique de télésurveillance prédictif du risque d’hospitalisation hébergé sur une plateforme accompagnant les professionnels, les seniors et leurs aidants dans le maintien à domicile. L’objectif est double :
- Réduire le taux d’hospitalisations urgentes et les coûts inhérents
- Améliorer le parcours patient et la qualité de vie des séniors en supervisant son état de santé afin d’anticiper un quelconque risque d’hospitalisation.
C'est à son association, L'AFRADMR de Chalô Saint- Mars que l'ADMR Essonne (en partenariat avec le département) a doté toutes les intervenantes, du premier algorithme de médecine prédictive pour éviter l’urgence et la perte d'autonomie chez les personnes âgées.
L'expérimentation de l'outil Présage sur le périmètre de l'association a été lancée le 15 septembre 2022, en présence de son président,
M. Yves POUPENEY et du fondateur de la start-up, M. Jacques Henri VEYRON.
A cette occasion, une formation à l’outil PRESAGE a été effectuée auprès de toutes les intervenantes de l’AFRADMR.
En prérequis au démarrage du diagnostic, le consentement du bénéficiaire doit être recueilli de manière explicite. Le recueil sera formalisé. Ensuite, Il faut scanner le QR Code installé chez le bénéficiaire qui permettra d'identifier ce denrier lors de la transmission du questionnaire complété sur la plate-forme Présage. Ainsi, il pourra être qualifié la suite à donner pour ce bénéficiaire.
Le Care manager identifié pour recevoir les premières alertes
est la Directrice du SSIAD, Mme De Silvestre qui contactera le médecin traitant, la famille en cas de besoin.