LES MISSIONS
LE RESEAU ADMR
ORGANISATION D'UN RESEAU INTEGRE
LE RESEAU ADMR INTEGRE EST CONSTITUE D'UN MAILLAGE UNIQUEMENT ASSOCIATIF S'APPUYANT SUR PLUSIEURS NIVEAUX :
LES ASSOCIATIONS LOCALES
Elles sont composées de leur propre conseil d'administration uniquement constitué de bénévoles. Elles emploient leur personnel d'intervention (aide-soignante, auxiliaire de vie, infirmière,..).
Leurs missions: Apporter des services à domicile, y compris personnalisés, (soins et aide à la vie quotidienne) à l'ensemble de la population locale, souvent semi-rurale ou rurale sur leur périmètre. Favoriser le lien social pour lutter contre l'isolement du maintien à domicile.
LA FEDERATION DEPARTEMENTALE
Elle représente et accompagne les associations locales de son département. Elle est composée d'un conseil d'administration, uniquement constitué de bénévoles des associations locales, qui définit la politique fédérale.
Ses missions: Mutualiser les fonctions supports comme la comptabilité, la gestion des paies, les moyens logistiques,..pour les associations de son territoire. Représenter l'ADMR auprès des pouvoirs publics au niveau du département. Impulser et aider à la création de nouvelles associations. Négocier les conventions avec les organismes publics et privés. Veiller au bon fonctionnement des associations.
LE COMITE REGIONAL
Il regroupe les fédérations départementales ADMR d'une même région. Il est composé des administrateurs (bénévoles) des fédérations de son territoire.
Ses missions : Coordonner les actions et réflexions sur le plan régional afin d’harmoniser les politique et stratégie au sein de la région. Etre en lien avec les organismes et instances régionales. Veiller, en tant que facilitateur, au partage d’expériences et la mutualisation des pratiques des différentes fédérations.
L'UNION NATIONALE
Elle regroupe les fédérations et les associations ADMR adhérentes. Elle est administrée par un conseil d'administration qui est l'instance dirigeante de l'union nationale. Le(la) président(e) représente le réseau national.
Ses missions : Représenter le mouvement auprès des instances nationales, des ministères, du Parlement et en déterminer les grandes orientations. Organiser la formation des bénévoles et salariés des fédérations. Négocier et signer des accords collectifs et la convention collective en tant que syndicat d'employeur. Apporter un soutien technique et logistique aux fédérations et associations. Assurer la visibilité et diffuser l'image de l'ADMR.