VIE ASSOCIATIVE ET EVENEMENTS
ACTUALITES
Toute l'actualité de l'ADMR de l'ESSONNE
"Les actualités d'aujourd'hui, c'est l'histoire de demain.”
Raymond Queneau / Les fleurs bleues
ADHESION ADMR DE LA PAPETERIE A CULTURES DU COEUR D'ESSONNE
Avec son adhésion au réseau Cultures du Cœur Essonne, l’association ADMR DE LA PAPETERIE innove en offrant à tous ses bénéficiaires de nouveaux services d’accès à la culture.
C’est une première dans le réseau ADMR 91 qui renforce ainsi son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes les plus isolées et les plus vulnérables de notre communauté essonnienne. Ce nouveau service s’aligne parfaitement avec notre mission de favoriser le bien-être et l'inclusion par la culture et le sport.
Les bénéficiaires de l’ADMR de la PAPETERIE peuvent désormais accéder gratuitement à des spectacles, des musées, des concerts, et des événements sportifs grâce à Cultures du cœur Essonne, réseau solidaire dédié à rendre la culture et le sport accessibles à tous et en particulier aux personnes en situation de précarité ou d'isolement.
Nos aides à domicile, en plus de leur soutien quotidien, joueront un rôle crucial en accompagnant les bénéficiaires lors de ces sorties, créant ainsi des moments de partage et de convivialité.
Pour plus d'informations, contactez l'ADMR de la Papeterie: 01 64 91 12 14
MANDATAIRE
Le 12 Décembre 2021
Moment de partage chaleureux et convivial autour d'un repas pour les salariés du particulier employeur du service Mandataire !
AFRADMR DE CHALO
Le 10 Décembre 2021
Toute l'équipe de l'AFRADMR CHALO s'est réunie à l'occasion des fêtes de fin d'année !
FORMATION GESTES ET POSTURES
23 et 24/11/2021
Formation sur deux journées proposée par l'organisme de formation Adyfor dans les locaux de la Fédération à Ollainville.
La qualité de vie au travail est un enjeu prioritaire pour l’ADMR. Une attention toute particulière est portée sur la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail afin d’appliquer les bonnes pratiques de sécurité physique et d’économie d’effort.
Prendre en compte le bien-être des salariés, assurer leur montée en compétences et en qualifications, voici les objectifs de cette formation tournée vers l’apprentissage des bons gestes et des bonnes postures de travail.
Remerciements et encouragements pour le travail accompli au quotidien par le personnel d'intervention sur le terrain.
COMPETENCES VISEES
Etre capable d'aider à la mobilisation, aux déplacements, à l'installation, à l'habillage de la personne en respectant et stimulant son autonomie, en la protégeant et en se protégeant soi-même.
OBJECTIFS
Utiliser le matériel et effectuer les gestes adaptés pour :
- les déplacements de la personne dépendante en visant son bien-être
- réaliser les tâches quotidiennes
Prendre conscience des risques dans son activité professionnelle et les prévenir
Prendre en compte la dimension relationnelle dans les actes techniques
CONTENU
- Anatomie et physiologie du corps humain avec la prise de conscience des risques liés à l'activité physique et les maladies professionnelles
- Education gestuelle spécifique en veillant à sa sécurité et à celle de la personne aidée dans les actes de manutention
- Maitrise de l'utilisation des aides techniques : lève-malade, verticalisateur...
- Prendre en compte le confort aidant-aidé dans la relation: comportement, toucher et stimulation à la participation.
FORMATION AIDE A LA TOILETTE
09 et 10/11/2021
Dans le cadre de sa politique nationale volontaire de formation pour les salariés, l'organisme de formation interne Adyfor a proposé une formation sur deux journées pour permettre aux aides à domicile d'accroître leurs compétences et leurs connaissances afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires de l'ADMR.
Cette formation s'est déroulée dans les locaux de la Fédération à Ollainville.
L'occasion de mettre en avant toute la complexité des métiers d'intervention en faisant ressortir les qualités requises, les responsabiités engendrées et les difficultés rencontrées.
Une véritable prise de conscience de la réalité du quotidien pour les bénéficiaires et le personnel de terrain. Cette formation met en valeur le travail accompli par l'aide et l'accompagnement dispensés. Elle offre l'opportunité aux participants d'exposer leurs difficultés et de partager avec d'autres collègues et leur formateur leur vécu et parfois leur désemparement face à certaines situations.
Des questions, des réponses, des solutions, des informations, des méthodes pour rendre plus facile certaines tâches... c'est le bilan de ces deux journées conviviales et instructives pour les aides à domicile présentes.
Remerciements à tout le personnel d'intervention sur le terrain.
COMPETENCES VISEES
Etre capable d'effectuer une aide à la toilette en assurant la sécurité de la personne dans le respect des limites de compétences.
OBJECTIFS
- Connaître les notions d'hygiène, d'intimité, de pudeur...
- Aider à la réalisation de la toilette
- Connaître les limites de son intervention
- Saisir l'importance de la complémentarité entre aide à domicile et services de soins
CONTENU
- Les besoins d'hygiène de la personne aidée
- L'aide à la toilette
- Le positionnement professionnel