Qui sommes-nous ?
L'ADMR DE L'ESSONNE
Bienvenue sur le site internet de la Fédération ADMR de l’Essonne
Radio Sensation 91 curieuse de connaître les activités d'association locale parle de l'ADMR Essonne pour l'aide à domicile.
A l'heure du projet de loi "Bien vieillir", l'interview de Mme E. Lhermitte, cadre coordonnatrice en SSIAD ADMR, apporte un nouvel éclairage sur l'ADMR, premier réseau associatif national d'aide à domicile, en dévoilant son organisation et ses objectifs.
Egalement l'interview de Mme C. De Silvestre, salariée du réseau ADMR depuis presque 20 ans, qui parle du coeur de métier et du réseau ADMR A Revoir
L'organisation et le fonctionnement du réseau ADMR essonnien n'auront plus de secret pour vous.
Fédération ADMR de l’ESSONNE
18, rue de Saint-Arnoult
91340 OLLAINVILLE
L’ADMR de l’Essonne, c’est :
- 10 associations locales
- 3 SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile)
- 7 SAAD (Services d’Aide à Domicile)
- 75 bénévoles
- 220 professionnels
- 1200 bénéficiaires
- 140 000 heures effectuées par an
Petit historique
L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) est un réseau associatif de services à la personne fondé en 1945, juste après la guerre, en s’implantant tout d’abord en milieu rural. Constitué de 2 700 associations locales intervenant sur un territoire déterminé, bénévoles et salariés détectent les besoins et mettent en place les services destinés aux bénéficiaires. Ces associations se regroupent en fédérations départementales représentées à leur tour par l’Union Nationale.
La Fédération ADMR de l’Essonne a été créée en 2006. Elle n’a cessé d’étendre ses services à tous les publics grâce à l’intervention de professionnels d’accompagnement qualifiés, de portage de repas, d’un service mandataire pour élargir son action.
La Fédération a pour rôle d’apporter à l’ensemble de ses associations, un soutien administratif et technique mais a également un rôle d’animation du réseau et de représentativité auprès des organismes sociaux, des partenaires, et des collectivités.
Par la présence quotidienne de ses valeurs que sont la solidarité, le respect, la confiance, la bienveillance, l’écoute, l’échange et la proximité, son objectif est de contribuer au bien-être quotidien de ses bénéficiaires et de leur entourage. Favoriser leur maintien au domicile en leur offrant une aide matérielle et morale, de façon ponctuelle, pour quelques heures, une journée entière ou à plus long terme. L’ADMR de l’Essonne veille également au maintien d’une vie sociale par l’accompagnement et des animations et ateliers dans tout le département de l’Essonne.
PARTENARIAT "VIVRE ENSEMBLE AVEC NOS VIEUX AMIS"
Quand nous sommes sollicités pour une prestation d’aide à domicile, en premier lieu c’est la personne âgée, en perte d’autonomie qui est l’intéressée. Souvent, la famille, les proches aidants sont « oubliés » et pourtant ils sont très souvent des acteurs complémentaires importants dans le maintien à domicile de nos aînés.
C’est pourquoi, l’ADMR Essonne a estimé important de compléter son périmètre d’intervention en s’associant via un partenariat avec l’association « Vivre ensemble avec nos vieux amis ».
Également appelée « Relayage 91 », l’association a pour mission innovante de soutenir les aidants, conjoints ou enfants des personnes aidées en complément de la structure médico- sociale en place. Nous proposons une prestation adaptée à la situation particulière de chaque aidé/aidant afin d’établir une relation de confiance au travers l’écoute active et la bienveillance pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de chacun.
Des évènements festifs sont régulièrement organisés afin d'entretenir des moments d'échange et de partage: loto, tombola, convivialité, ....
Nous n’avons après tout que quelques années à passer dans ce mystère qu’est la vie. Autant l’éclairer par un peu de beauté, de passion, d’amusement.
Jean d’Ormesson